Activités

  • Cours d’équitation

L’enseignement se fait du petit poney pour les plus jeunes au cheval pour les plus grands ou les adultes.  Des objectifs pédagogiques clairs et précis sont adaptés afin de conduire les élèves vers l’autonomie. La cavalerie du centre permet de répondre aux attentes des différents niveaux des cavaliers.

Les cours couvrent tous les domaines de l’équitation traditionnelle :

Dressage : les cavaliers apprennent à diriger le cheval, à maitriser les allures, puis, petit à petit à être capable de lui demander d’autres mouvements sans le brusquer et dans le respect du couple.

Saut d’obstacles : les cavaliers découvrent très rapidement après quelques séances, le saut d’obstacles. D’abord, sur des obstacles simples, ils apprennent ensuite à maitriser des obstacles plus complexes. C’est un élément essentiel de l’apprentissage de l’équitation qui favorise l’équilibre, la concentration, et permet de mieux comprendre le cheval.

Cross : les cavaliers plus avancées peuvent découvrir et apprendre le saut sur obstacles naturels lors de séances dédiées et sécurisées. Cela favorise leur maitrise du cheval et les prépare à affronter sereinement tout type de situations qu’ils peuvent rencontrer en sortie extérieure.

Les cavaliers qui le souhaitent peuvent effectuer des concours labellisés FFE dans différentes disciplines (dressage, CSO, concours complet) avec le club, sur des épreuves adaptées à leur âge et leur niveau et encadré par la monitrice. Des concours internes sont également organisés au sein du club pour favoriser la progression des cavaliers dans un climat convivial.

  • Voltige / Spectacles équestres

La voltige est une pratique consistant à réaliser des figures sur le dos d’un cheval. La monitrice du centre réalise ainsi des spectacles de voltige pour des événements extérieurs sur demande. Une initiation à la voltige peut également être proposée à certains cavaliers.

  • Promenades / Ballades

De la balade en main à poney d’un quart d’heure pour les plus petits à la promenade de plusieurs heures, vous profiterez d’un environnement naturel et patrimonial préservé et aux riches attraits tout autour du centre équestre. Au cœur de la Xaintrie vous découvrirez une région riche entre Maronne et Dordogne.

  • Débourrages

Le débourrage permet de mettre le cheval en confiance avec le matériel tel que la selle et le filet et l’habituer à avoir un cavalier sur le dos et à obéir à ses ordres et à la sollicitation des aides principales. Il peut aussi permettre au cheval d’accepter de tracter un véhicule (attelage).

  • Pensions au pré

Les chevaux au pré disposent d’un abri nettoyé et paillé , ils sont nourris au foin. Nous pouvons également leur donner votre complément alimentaire. Les pâtures sont entretenues régulièrement. Les prés sont clôturés et électrifiés. Vous avez le libre choix pour le maréchal et le vétérinaire.

  • Calèche / Attelage

Le centre vous propose de profiter du plaisir simple d’une promenade en calèche, au rythme du pas du cheval sur des itinéraires variés dans la campane corrézienne. Il est aussi possible de se former à l’attelage ou de faire débourrer vos chevaux ou poneys.

  • Équitation adaptée

Le centre équestre accueille des personnes souffrant de handicaps mentaux et/ou moteurs afin de leur proposer des activités adaptées autour du cheval. Plusieurs centres spécialisés sont ainsi en convention et permettent à leurs résidents de découvrir le cheval.